Accueil du site > 4. Actualités d’Isadora > XIèmes Journées de Printemps - Vendredi 25 et Samedi 26 Mai 2012 : "Ce qui (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable et version MOBILE

 

XIèmes Journées de Printemps - Vendredi 25 et Samedi 26 Mai 2012 : "Ce qui est le plus utile, c’est l’inutile"

vendredi 25 mai 2012, par Collectif ISADORA

« Ce qui est le plus utile, c’est l’inutile. Mais expérimenter l’inutile reste pour les hommes d’aujourd’hui ce qu’il y a de plus difficile. L’utile est compris comme l’utilisable pratique à finalité technique immédiate, comme ce qui produit un effet quelconque avec lequel je peux faire du commerce et de l’industrie. Il faut arriver à voir l’utile au sens du salutaire, c’est-à-dire en tant que ce qui amène l’être humain auprès de soi.  »

Ainsi Martin Heidegger s’adresse-t-il en 1963 à Medard Boss, psychiatre zurichois.

Toute démarche de soin suppose de s’intéresser à l’autre, à soi et au monde au-delà des apparences. La rencontre avec nos patients confirme chaque jour les richesses d’un tel engagement. Encore faut-il conserver cette « capacité de rêverie » (Bion) qui laisse place à la singularité de l’autre, exercice quotidien qui prend valeur de lutte au regard des vicissitudes actuelles de nos civilisations.

En avançant, au cours de ce colloque, sur quelques « chemins qui ne mènent nulle part », nous toucherons peut-être à l’utilité essentielle de l’inutile.

Le programme vous sera transmis prochainement.

Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi nous.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel (c) Kozlika sous Licence GPL